La sécurité en été avec votre animal de compagnie

C’est toujours un soulagement de recevoir des températures plus chaudes après avoir connu un hiver intense chaque année. Avec la nouvelle saison, viennent de nouveaux défis pour garder nos animaux de compagnie en toute sécurité. Il y a plusieurs choses à faire pour s’assurer que nous passons tous un été en toute sécurité !

La marche

Marcher et se retrouver dehors représente quelques-uns des avantages du printemps et de l’été. Il est important d’avoir toujours vos animaux en laisse quand ils sont à l’extérieur de votre propriété. C’est à la fois pour leur sécurité et la sécurité de ceux qui les entourent.

  • Il peut être très excitant pour les animaux de compagnie à l’extérieur de renifler un peu partout et d’avoir des curiosités.
  • Ils peuvent être facilement distraits dans la circulation et devenir une menace pour eux et les automobilistes.
  • Il est également plus facile d’éviter les interactions indésirables avec d’autres animaux qui peuvent ne pas être sympathiques envers votre animal de compagnie.

Il faut donc s’assurer que vos animaux sont facilement identifiables et que les informations de la puce (si vous en avez) sont à jour.

Des mesures strictes de températures

Quand les températures montent de manière inattendue, nos amis à fourrure doivent avoir accès à des zones refroidies. Idéalement à l’intérieur, mais si ce n’est pas possible, ils ont besoin d’avoir accès à des zones ombragées avec de l’eau fraîche en tout temps.

Souvenez-vous également de ne jamais laisser un chien dans une voiture, même avec les fenêtres fermées quand il fait chaud. Cela peut provoquer une surchauffe très rapide. Les animaux ne sont pas capables de transpirer comme nous.

Il est beaucoup plus difficile de les refroidir ; imaginez-vous dans votre voiture avec la chaleur de l’été et votre manteau d’hiver. Vous n’êtes donc pas en mesure de suer et de libérer une partie de cette chaleur !

Trouver des solutions faciles

Pour ne pas mettre votre animal en danger dans votre voiture, il est préférable de le faire tôt le matin ou le soir quand la chaleur est moins intense. Raccourcir la marche ou l’exercice peut également être nécessaire si les températures ou l’humidité sont à la hausse. Il faut également éviter les ballades sur l’asphalte pendant qu’il fait chaud, cela peut chauffer excessivement ses pattes.

Prendre soin de la pelouse est également fréquent au cours de cette période de l’année. Assurez-vous de garder les animaux loin des paillis et insecticides qui peuvent les rendre malades. En cas de doute, appelez votre clinique vétérinaire qui sera une aide précieuse. Si vous cherchez un clinique vétérinaire, pensez à contacter Clinique Vétérinaire Jean-Talon.