Pourquoi le toilettage des chats ?

Si vous avez déjà été un peu attentif, vous allez constater que parfois le chat s’enroule ou alors se frotte contre les meubles. Cela est dû à une situation de gêne qui peut être évité. Le présent article vous dévoile les bienfaits du toilettage des chats.

Qu’est-ce que le toilettage des chats ?

Il s’agit d’une opération qui consiste à administrer des soins d’entretien aux animaux. Il peut se faire manuellement ou par l’entremise de certains appareils. Tout dépend de la race et de la taille des chats à entretenir. Cette opération est généralement pratiquée au sein d’une clinique vétérinaire. Elle procure à l’animal plusieurs avantages que vous devez connaître.

La fréquence d’entretien

Il n’est pas évident de déterminer avec exactitude une fréquence universelle pour tous les chats. Celle-ci se repose aussi bien sur le type de chats, mais aussi sur son environnement. Plus l’animal est sensible aux maladies, plus vous devez veiller à ce qu’il soit propre. Bien que les chats à la base aient leur procédé de toilettage personnel, un complément est nécessaire.

Les bienfaits de l’opération

Procédé au toilettage est indispensable pour le bien-être de vos animaux.

  1. Il permet de passer en revue les parties les plus complexes du corps de l’animal : c’est le cas par exemple des oreilles ou encore des pattes. Grâce à des outils bien spécifiques, il est possible à ces professionnels de décruser toutes les impuretés.
     
  2. Il assure une bonne croissance à l’animal : sachez que plus l’animal est propre et joyeux, plus il est disposé à avoir une croissance harmonieuse.
     
  3. Il prévient contre les maladies : certaines infections se transmettent par des microbes que l’animal a sur le corps. En le nettoyant régulièrement, vous contribuez à éliminer significativement le risque de contamination.

Le procédé de l’opération

Le toilettage se réalise en plusieurs étapes, cependant, les plus conventionnelles sont :

  1. Le lavage : selon la race dont vous avez à faire, cette étape peut se faire avec de l’eau froide ou de l’eau tiède. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour avoir de plus amples informations.
     
  2. L’entretien du pelage : il est besoin de l’assécher et de le peigner afin d’éviter qu’il ait des enroulements. Il permet également d’éliminer les chutes de poil.
     
  3. L’administration des produits de beauté : il s’agit d’embobiner ce dernier des produits qui consolide sa protection naturelle.

Le toilettage des chats n’est pas un exercice facultatif pour vous. Tout au contraire, il s’agit d’une nécessité qui s’impose avec une grande acuité. Par ailleurs, confiez cette tâche aux experts pour être certain d’obtenir un résultat de qualité. Pour en savoir plus, cliquez sur Clinique Vétérinaire Johannaise

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire