Médecine Vétérinaire – Nouvelle étape vers une meilleure agriculture

Que ce soit un troupeau de bétail, un troupeau de chèvres, de mouton ou de poulet, une attention particulière doit être prise pour la santé de vos animaux. Une mauvaise santé des animaux diminue leurs performances, ce qui conduit à diminuer la production et favoriser des pertes financières. La fourniture de services vétérinaires, est l’élément-clé de la réussite de toute exploitation agricole.

Sans l’utilisation de pratiques appropriées de santé animale, les bénéfices pourraient être réduits pour les bovins et l’élevage de bétail.

Les médicaments vétérinaires jouent un rôle important

Le rôle d’un vétérinaire est de conseiller l’agriculteur sur les pratiques de gestion de la santé de base, et d’autres détails importants tels que :

  • le déparasitage
  • la vaccination
  • la nutrition
  • l’hygiène
  • la prévention de la maladie, etc.

En plus de cela, voici les raisons pour lesquelles les médicaments vétérinaires jouent un rôle important dans l’élevage :

La santé et protection sociale : les médicaments vétérinaires sont précieux pour les agriculteurs et les propriétaires d’animaux, pour s’assurer qu’ils restent en bonne santé. Ces médicaments aident à obtenir un allégement de diverses maladies, ainsi que de réduire leur douleur.

La sécurité alimentaire publique : outre le maintien de la santé des animaux, les médicaments vétérinaires ont un impact positif sur la sécurité alimentaire. Ils sont les meilleurs éléments pour assurer la sécurité des produits d’origine animale tels que les œufs, le lait et la viande. Et finalement, ils protègent des pathogènes nocifs d’origine alimentaire, qui sont transférables de l’animal à l’homme, comme la rage.

Productivité : en maintenant la santé et la sécurité globale, les médicaments vétérinaires appuient l’élevage des animaux et l’industrie agricole. De cette façon, ils ont un impact positif sur la productivité et l’efficacité dans l’élevage.

Choisir le bon médicament

L’utilisation prudente des médicaments vétérinaires est une partie intégrante d’une bonne pratique vétérinaire. Elle maximise l’efficacité thérapeutique et propose un traitement efficace de maladies. Ainsi, quand il s’agit de choisir le bon médicament, le choix doit être fondé sur :

  • Un diagnostic précis : l’utilisation des médicaments doit être basée sur l’évaluation clinique des animaux sous la garde d’un vétérinaire prescripteur. Le diagnostic peut se fonder sur l’expérience passée, la connaissance du statut épidémiologique etc.
     
  • Un statut d’immunocompétence : quand il s’agit de traiter les animaux atteints d’infections potentiellement mortelles ou immunocompétence, des substances bactéricides devraient être préférées, pour contrôler la propagation de l’infection.

En plus des associations aveugles d’antibiotiques devraient être évitées. Pour des médicaments vétérinaires adéquats et judicieux, la bonne combinaison de médicaments contribue à limiter la généralisation de l’infection. Pour en savoir plus, cliquez sur Hôpital Vétérinaire de Mont Saint-Hilaire

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire